Théâtre



Photo, Peinture, collage
​
​
​
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
​
​
​
​
Photo, Peinture, collage
​
​
​
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
​
​
​
​
clara georges sartorio
scénographe - artiste visuelle
NINA ET LES MANAGERS
Texte Catherine Benhamou
Mise en scène Ghislaine Beaudout
Assistanat mise en scène Désirée Olmi
Avec Renaud Danner, Violaine Fumeau, Adèle Jayle, Adrien Michaux
Scénographie Clara Georges Sartorio
Construction Yohan Chemmoul
Vidéo Sebastien Sidaner
Lumière Raphaël Bertomeu
Son Vincent Guiot
​
Création en Avril 2022 au 100ecs, Paris
Production Le regard du loup
© Crédits photo Joseph Banderet
Une comédienne est embauchée dans une entreprise pour faire du théâtre avec des managers. Nous sommes dans les coulisses de l’entreprise où s’enchaînent les moments de débriefing avec la direction et où se trame la stratégie pour atteindre l’objectif réclamé par les actionnaires : faire partir 500 personnes sans avoir à les licencier.
​
La pièce joue sur la mise en relation de deux univers, le théâtre et l’entreprise : théâtralisation de l’entreprise et commercialisation du théâtre. Nina est une « Mouette » du 21ème siècle, comédienne qui vend son âme dans l’espoir d’un rôle au théâtre. Le manager présent sur scène, Xavier, poussé par l’injonction de performance, ira jusqu’au burn-out. Catherine Benhamou s’appuie sur une expérience vécue dans une grande entreprise qui préparait un vaste plan de licenciement. Construite comme un engrenage où chaque personnage est pris à différents niveaux, la pièce démonte les mécanismes de manipulation d’un management assujetti aux appétits des actionnaires et les éléments de langage qui accompagne ces méthodes. Les spectateurs partagent les coulisses de l’entreprise, deviennent la cible des discours de l’équipe de direction, éprouvant la menace qui plane sur les salariés.
​​​​
"Ghislaine Beaudout use des ressorts de la scénographie mobile (Clara Georges Sartorio) et de l’environnement sonore (Vincent Guiot) pour installer le piège mortel dans lequel sont enfermés les victimes de cette manipulation perverse et glaçante. Les panneaux qui composent le décor ne cessent de bouger, enfermant toujours davantage les cobayes de cette expérimentation détestable."
​
Catherine Robert, La Terrasse le 8 avril 2022



