Théâtre



Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
clara georges sartorio
scénographe - artiste visuelle
Diplômée de l’Ecole Boulle, puis de l’Ecole Duperré en design d’espace,
Clara Georges Sartorio achève sa formation en scénographie à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).
Scénographe transdisciplinaire, elle crée depuis 2020 des espaces et univers visuels pour le spectacle vivant, le cinéma, des expositions et évènements culturels.
Pendant ses études elle mène un travail de recherche-création sur la porosité entre réalisme et surnaturel dans la scénographie. Elle aime créer des mondes intimes, à mi chemin entre familiarité et étrangeté.
Au théâtre elle signe les scénographies de Léna Paugam (Gisèle Halimi, une farouche liberté / Après nous les ruines / Fièvre humaine / L'irréparable), et Mégane Arnaud (L'une contre l'autre, Comme Ophélie).
Elle a également collaboré avec Georges Lavaudant, Gilles David, Maud Lefebvre (Collectif X), Marie Demesy (Cie M77), Marie Depoorter (Cie Clébards selon ton coeur), Ghislaine Beaudout, Marion Trager et Adil Mekki (Cie Les Nettoyeurs), Quentin Crunelle (Cie du vent contraire).
Au cinéma elle a été première assistante décoratrice auprès des chef décorateur.trices Toma Baquéni (À son image - Thierry de Peretti), et Louise Lebouc-Berger (C'est quoi l'amour - Fabien Gorgeart) ; elle crée également l'univers visuel des clips du groupe de rock psychédélique Veilleuses.
De 2022 à 2025, elle fait partie de l'Atelier de l'Espace (Villejuif), atelier partagé de création et de construction de décors.
En 2025 elle s'associe à la scénographe Alix Mercier avec qui elle crée Les Femmes de l'espace : laboratoire de création scénographique hors scène dédié aux expositions et évènements culturels accueillant du public.
2026
Théâtre
L'irréparable - Scénographe
Lena Paugam
Création CDN de Lorient Novembre 2026
Théâtre
Tentatives de coexistence entre ruminantes - Scénographe
Milène Tournier - Mégane Arnaud
Création printemps 2026
Théâtre
Après nous les ruines - Scénographe
Pierre Koestel - Lena Paugam
Création Théâtre Ouvert Mars 2026
2025
Théâtre
Roméo et Jeannette - Scénographe
Jean Anouilh - Quentin Crunelle
Les 3T
Exposition
Érik Satie l'esprit symphonique, le courage artistique - Scénographe
Musée Eugène Boudin de Honfleur
Théâtre
Convulsions - Scénographe
Hakim Bah - Marion Trager & Adil Mekki
Théâtre de l'Opprimé
2024
Cinéma
C'est quoi l'amour - 1ère assistante décoratrice
Un long métrage de Fabien Gorgeart
Chef déco : Louise Lebouc Berger
(Deuxieme ligne films - Petit films)
Opéra
Au loin ma ville - Assistante scénographe
Gustave Charpentier - Héloise Sérazin
Scénographe : Léa Jézequel
Opéra Comique, Paris
2023
Cinéma
À son image - 1ère assistante déco
Un long métrage de Thierry de Peretti
Chef déco : Toma Baquéni
(Les films Velvet)
Théâtre
Gisèle Halimi, une farouche liberté - Scénographe
Lena Paugam, Annick Cojean
Format grandes salles
La Scala, Paris
2022
Théâtre
Trace - Scénographe
Nicole Couderc, Gilles David
T2R Charenton, NGAT, MAC de Créteil
Théâtre
Gisèle Halimi, une farouche liberté - Scénographe
Léna Paugam, Annick Cojean
Format petites salles
La Scala, Paris
Clip
Deux tortues - Directrice artistique
Veilleuse
Série
D'argent et de sang - Assistante déco
Réal. Xavier Giannoli, Chef déco. Riton Dupire-Clément
Théâtre
Quand plus rien n’aura d’importance - Scénographe
Georges Lavaudant
Les Nuits de Fourvières 2022
Théâtre
Nina et les Managers - Scénographe
Catherine Benhamou, Ghislaine Beaudout
Les 100ecs, Paris
2021
Théâtre
Le royaume - Scénographe
Maud Lefebvre, Arthur Fourcade, Agnès d’Halluin (Collectif X)
Théâtre de la la Renaissance, Lyon
Théâtre
Grand Battement - Scénographe
Marie Depoorter
Théâtre de l’Elysée, Lyon
Série
Jeux d’influence - Assistante déco
Réal.Jean-Xavier de Lestrade, Chef décorateur. Wouter Zoon
Opéra
La voix humaine, Les mamelles de Tirésias - Assistante scénographe
Poulenc, Laurent Pelly, Scénographe : Caroline Ginet
Festival de Glyndebourne 2022
Concert-spectacle
Proust en Chausson(s) - Assistante scénographe et régisseuse plateau
Chausson, Jérôme Pernoo, Scénographe : Camille Dugas
La Ferme du Buisson
2020
Théâtre
La vision des choses - Scénographe
Lydie Tamisier, Marie Demesy
Théâtre Laurent Terzieff, Ensatt, Lyon
Court métrage
Hôtel la Parenthèse
Maxime Kreber, La Cinéfabrique
Court métrage
Un brin dans les pavés
Marie Dumas, La Cinéfabrique
Avant 2020
Théâtre
Une bouteille à la mer - Scénographe
Eléonore Alpi
Ensatt, Lyon
Théâtre
Nyx - Scénographe
Cie Nyx, «Création en cours» 2018/2019, Ateliers Médicis
Création à RAMDAM
Opéra
Viva la mamma ! - Assistante scénographe
Donizetti, Laurent Pelly, Scénographe : Chantal Thomas
Opéra de Lyon
Opéra
Tosca - Assistante scénographe
Puccini,Arnaud Bernard, Scénographe : Camille Dugas
Narodli Divadlo, Prague
Théâtre
Le Marteau Pilon - Scénographe
Jean Grimaud, Compagnie Clarance
Tableau vivant pour La Nuit des musées, Le Creusot
