Théâtre





Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.




Répétitions aux Tréteaux de France Janvier 2025
Scénographie en chantier
Convulsions
Théâtre, musique et marionnettes
Écriture
Hakim Bah
Mise-en-scène
Adil Mekki et Marion Träger
Jeu et manipulation
Neveen Ahmed, Aurélien Fayet, Pierre Pauc, Shannen Athiaro-vidal, Ada Harb, Fatima Soualhia Manet
Participation au projet
Aleksandra Betanska, Despont Julien, Anthony Martine, Pierre Loup Mériaux
Création musicale
Mélanie Collin-Cremonesi
Régie son
Minouche Nihn Briot
Création lumière
Bilal Dufrou
Scénographie
Clara Georges Sartorio
Construction
Juliette Desproges
Création marionnettes
Marion Träger
Création au printemps 2025
au Théâtre de l'Opprimé
Convulsions est une réécriture du mythe de Atrée et Thyeste par Hakim Bah. Ses mots «coup-de-poing coup-de-tête coup-de-genou» révèlent les failles des humain·e·s et leurs rapports complexes. S’il n’est pas question de toison d’or, il est quand même question de régner.
Au coeur d’un terrain de jeu protéiforme, les jumeaux maudits feront tout pour échapper à leur condition naturelle : Atrée grâce à l’obtention de la Green Card, Thyeste grâce à son rêve amoureux. Mais le fatum leur rappellera qu’il est impossible de déroger aux règles.
Les interprètes en tant que manipulateur·ice·s de l’action manient à vue espaces, mots et marionnette. Ce théâtre polymorphe nous permet de réinterroger notre place individuelle en milieu hostile, notre capacité à vivre ensemble et à faire société.