Théâtre





Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Bio
Scénographe, Clara Georges Sartorio se forme à l’ENSATT après un parcours en Arts Appliqués à Paris : à l’Ecole Boulle puis à l’Ecole Duperré. À l’ENSATT elle a l'occasion de travailler avec Daniel Larrieu, Phia Ménard, la Cie de la Cordonnerie, ainsi que Georges Lavaudant pour qui elle conçoit la scénographie de Quand plus rien n’aura d’importance (Les nuits de Fourvière 2022).
Pendant ses études elle mène un travail de recherche sur la porosité entre réalisme et surnaturel dans la scénographie. Elle aime créer des mondes intimes, à mi chemin entre familiarité et étrangeté.
Diplômée en 2020, elle participe à la création du collectif de théâtre Clébards selon ton coeur fondé par Marie Depoorter et Baptiste Febvre. Aujourd'hui elle crée pour le théâtre avec : Marie Demesy, Marie Depoorter, Maud Lefebvre, Ghislaine Beaudout, Gilles David, Léna Paugam, et Mégane Arnaud. Elle travaille également en tant qu’assistante-scénographe pour l’opéra avec les scénographes Camille Dugas, Chantal Thomas, et Caroline Ginet ; et comme assistante décoratrice sur diverses productions audiovisuelles (notamment avec le chef décorateur Wouter Zoon). Depuis 2021 elle collabore avec Nicolas de Gélis, chanteur et musicien du groupe de rock psychédélique Veilleuses dont elle réalise les clips.
En 2022, elle intègre l'Atelier de l'Espace, atelier partagé de création et de construction de décors.
Références
2023
Le silence d’Ophélie - Scénographe
Milène Tournier - Mégane Arnaud (Création 23/24)
Tentatives de coexistences entre ruminantes - Scénographe
Lauren Launay - Mégane Arnaud (Création 23/24)
Le petit clown de peinture - Scénographe
Nicole Couderc - Gilles David (Création 23/24)
Convulsions - Scénographe
Hakim Bah - Marion Trager & Adil Mekki (Création 23/24)
L’enchanteur - 3ème assistante
Philippe Lefebvre Chef déco : Johann George
Ensemblière : Madeleine Poli
(France 2)
Insoupçonnable - Accessoiriste aux meubles
Élie Wajeman - Chef déco : Benoit Julienne
(Série-docu France 2)
2022
Trace - Scénographe
Nicole Couderc, Gilles David
T2R Charenton, NGAT, MAC de Créteil
Gisèle Halimi, une farouche liberté - Scénographe
Léna Paugam, Annick Cojean
La Scala, Paris
Deux tortues - Réalisatrice et chef déco
Veilleuse
Tikkoun - Assistante déco
Réal. Xavier Giannoli, Chef déco. Riton Dupire-Clément
Quand plus rien n’aura d’importance - Scénographe
Georges Lavaudant
Les Nuits de Fourvières 2022
Nina et les Managers - Scénographe
Catherine Benhamou, Ghislaine Beaudout
Les 100ecs, Paris
2021
Le royaume - Scénographe
Maud Lefebvre, Arthur Fourcade, Agnès d’Halluin (Collectif X)
Théâtre de la la Renaissance, Lyon
Grand Battement - Scénographe
Marie Depoorter
Théâtre de l’Elysée, Lyon
Jeux d’influence - Assistante déco
Réal.Jean-Xavier de Lestrade, Chef décorateur. Wouter Zoon
La voix humaine, Les mamelles de Tirésias - Assistante scénographe
Poulenc, Laurent Pelly, Scénographe : Caroline Ginet
Festival de Glyndebourne 2022
Proust en Chausson(s)- Assistante scénographe et régisseuse plateau
Chausson, Jérôme Pernoo, Scénographe : Camille Dugas
La Ferme du Buisson
2020
Chaise - Scénographe
Edward Bond, Marie Demesy
Résidences de création au TNP et à l’Ensatt, Lyon
La vision des choses - Scénographe
Lydie Tamisier, Marie Demesy
Théâtre Laurent Terzieff, Ensatt, Lyon
Court métrage Hôtel la Parenthèse
Maxime Kreber, La Cinéfabrique
Conception des décors studio avec Wouter Zoon et
les scéno de la promo 79 de l’ENSATT
Court métrage Un brin dans les pavés
Marie Dumas, La Cinéfabrique
Conception des décors studio avec Wouter Zoon et
les scéno de la promo 79 de l’ENSATT
Avant 2020
Une bouteille à la mer - Scénographe
Eléonore Alpi
Ensatt, Lyon
Nyx - Scénographe
Cie Nyx, «Création en cours» 2018/2019, Ateliers Médicis
Création à RAMDAM
Viva la mamma ! - assistante scénographe
Donizetti, Laurent Pelly, Scénographe : Chantal Thomas
Opéra de Lyon
Tosca - Assistante scénographe
Puccini,Arnaud Bernard, Scénographe : Camille Dugas
Narodli Divadlo, Prague
Le Marteau Pilon - Scénographe
Jean Grimaud, Compagnie Clarance
Tableau vivant pour La Nuit des musées, Le Creusot
