Théâtre
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Diplômée de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), Clara Georges Sartorio conçoit depuis 2020 des scénographies pour le théâtre, et des décors pour le cinéma.
Pendant ses études elle mène un travail de recherche-création sur la porosité entre réalisme et surnaturel dans la scénographie. Elle aime créer des mondes intimes, à mi chemin entre familiarité et étrangeté.
Au théâtre elle a collaboré avec Georges Lavaudant, Léna Paugam (Cie Alexandre), Gilles David, Maud Lefebvre (Collectif X), Marie Demesy (Cie M77), Marie Depoorter (Cie Clébards selon ton coeur), Ghislaine Beaudout, Mégane Arnaud (Cie Rouge Ciel), Marion Trager et Adil Mekki (Cie Les Nettoyeurs).
Au cinéma elle a collaboré en tant que première assistante décoratrice avec les chef décorateur.trices Toma Baquéni, et Louise Lebouc-Berger ; en tant que directrice artistique avec le groupe de rock psychédélique Veilleuses.
Depuis 2022, elle fait partie de l'Atelier de l'Espace (Villejuif), atelier partagé de création et de construction de décors.
En cours de création
Le silence d’Ophélie - Scénographe
Milène Tournier - Mégane Arnaud (Création 25/26)
Devenir vache - Scénographe
Milène Tournier - Mégane Arnaud (Création 24/25)
La Gradiva - 1ère assistante déco
Un long métrage de Marine Atlan
Chef déco : Louise Lebouc-Berger
(Les films du poisson)
Convulsions - Scénographe
Hakim Bah - Marion Trager & Adil Mekki (Création 23/24)
2023
À son image - 1ère assistante déco
Un long métrage de Thierry de Peretti
Chef déco : Toma Baquéni
(Les films Velvet)
Gisèle Halimi, une farouche liberté - Scénographe
Léna Paugam, Annick Cojean
Format grandes salles
La Scala, Paris
2022
Trace - Scénographe
Nicole Couderc, Gilles David
T2R Charenton, NGAT, MAC de Créteil
Gisèle Halimi, une farouche liberté - Scénographe
Léna Paugam, Annick Cojean
Format petites salles
La Scala, Paris
Deux tortues - Directrice artistique
Un clip de Veilleuse
D'argent et de sang - Assistante déco
Réal. Xavier Giannoli, Chef déco. Riton Dupire-Clément
Quand plus rien n’aura d’importance - Scénographe
Georges Lavaudant
Les Nuits de Fourvières 2022
Nina et les Managers - Scénographe
Catherine Benhamou, Ghislaine Beaudout
Les 100ecs, Paris
2021
Le royaume - Scénographe
Maud Lefebvre, Arthur Fourcade, Agnès d’Halluin (Collectif X)
Théâtre de la la Renaissance, Lyon
Grand Battement - Scénographe
Marie Depoorter
Théâtre de l’Elysée, Lyon
Jeux d’influence - Assistante déco
Réal.Jean-Xavier de Lestrade, Chef décorateur. Wouter Zoon
La voix humaine, Les mamelles de Tirésias - Assistante scénographe
Poulenc, Laurent Pelly, Scénographe : Caroline Ginet
Festival de Glyndebourne 2022
Proust en Chausson(s)- Assistante scénographe et régisseuse plateau
Chausson, Jérôme Pernoo, Scénographe : Camille Dugas
La Ferme du Buisson
2020
Chaise - Scénographe
Edward Bond, Marie Demesy
Résidences de création au TNP et à l’Ensatt, Lyon
La vision des choses - Scénographe
Lydie Tamisier, Marie Demesy
Théâtre Laurent Terzieff, Ensatt, Lyon
Court métrage Hôtel la Parenthèse
Maxime Kreber, La Cinéfabrique
Conception des décors studio avec Wouter Zoon et
les scéno de la promo 79 de l’ENSATT
Court métrage Un brin dans les pavés
Marie Dumas, La Cinéfabrique
Conception des décors studio avec Wouter Zoon et
les scéno de la promo 79 de l’ENSATT
Avant 2020
Une bouteille à la mer - Scénographe
Eléonore Alpi
Ensatt, Lyon
Nyx - Scénographe
Cie Nyx, «Création en cours» 2018/2019, Ateliers Médicis
Création à RAMDAM
Viva la mamma ! - assistante scénographe
Donizetti, Laurent Pelly, Scénographe : Chantal Thomas
Opéra de Lyon
Tosca - Assistante scénographe
Puccini,Arnaud Bernard, Scénographe : Camille Dugas
Narodli Divadlo, Prague
Le Marteau Pilon - Scénographe
Jean Grimaud, Compagnie Clarance
Tableau vivant pour La Nuit des musées, Le Creusot