Théâtre
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Photo, Peinture, collage
L’habituel, comment en rendre compte ?
A la pétanque, les générations se croisent pour venir boire un coup, 20m2, c’est la taille de ce troquet dont les couleurs chaudes, le flipper bariolé, les bouteilles clinquantes contrastent avec l’extérieur et semblent sortis d’une autre époque.
Dans ce projet de collages, mis en lumière, puis retravaillés à la couleur, j’ai cherché à figer un instant, et à faire naître de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Film-socialisme
Intervenant
Mathieu Bouchain
Scénographie
Clara Georges Sartorio
Son
Nicolas de Gélis
Installation-spectacle
La Cinéfabrique 2019
Film socialisme est un film et un livre de Jean Luc Godard en trois chapitres : Des choses comme ça, Europa, et Nos humanités. L’ensemble est une réflexion sur l’Europe : depuis les guerre du XXème siècle, en passant par la société de consommation et la crise économique actuelle. Mathieu Bouchain a proposé aux élèves concepteurs son et scénographes de l’ENSATT de penser une mise en espace sonore du texte à la Cinéfabrique.
Avec Nicolas de Gélis nous avons travaillé à partir de la première partie du film qui invite le spectateur à bord d'un paquebot de croisière Costa sur la Méditerannée, passant par L’Egypte, la Palestine, Odessa, la Grèce, Naples et Barcelone.
Nous avons souhaité mettre en avant l’artificialité du décor de ces immenses paquebots : sortes d'utopies flottantes, dont le luxe masque bien souvent la réalité des destinations dans lesquelles ils s’arrêtent.
Le naufrage du bateau Costa Concordia en 2012 m’a donnée envie de travailler avec des éléments factices : une toile peinte, de la fausse pelouse, des palmiers gonflables... Comme si tout ce monde organisé pour sembler parfait, pouvait brusquement sombrer.
Dans cet espace qui évoque une agence de voyage, un salon d’exposition, un stand de Costa croisières… le public est à la fois visiteur et spectateur.