press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom

Film-socialisme

 

Intervenant

Mathieu Bouchain

Scénographie

Clara Georges Sartorio

Son

Nicolas de Gélis 

Installation-spectacle

La Cinéfabrique 2019

Film socialisme est un film et un livre de Jean Luc Godard en trois chapitres : Des choses comme ça, Europa, et Nos humanités. L’ensemble est une réflexion sur l’Europe : depuis les guerre du XXème siècle, en passant par la société de consommation et la crise économique actuelle. Mathieu Bouchain a proposé aux élèves concepteurs son et scénographes de l’ENSATT de penser une mise en espace sonore du texte à la Cinéfabrique. 

Avec Nicolas de Gélis nous avons travaillé à partir de la première partie du film qui invite le spectateur à bord d'un paquebot de croisière Costa sur la Méditerannée, passant par L’Egypte, la Palestine, Odessa, la Grèce, Naples et Barcelone.

 

Nous avons souhaité mettre en avant l’artificialité du décor de ces immenses paquebots : sortes d'utopies flottantes, dont le luxe masque bien souvent la réalité des destinations dans lesquelles ils s’arrêtent.  

Le naufrage du bateau Costa Concordia en 2012 m’a donnée envie de travailler avec des éléments factices :  une toile peinte, de la fausse pelouse, des palmiers gonflables... Comme si tout ce monde organisé pour sembler parfait, pouvait brusquement sombrer.

Dans cet espace qui évoque une agence de voyage, un salon d’exposition, un stand de Costa croisières… le public est à la fois visiteur et spectateur.