top of page

APRÈS NOUS LES RUINES

 

Mise en scène Lena Paugam

Texte Pierre Koestel

Interprétation Esther Armengol, Charlotte Leroy,

Paolo Malassis, Ramo Jalilyan

Scénographie Clara Georges Sartorio

Création sonore Lucas Lelièvre

Création vidéo Katell Paugam

Création lumières Jennifer Montesantos

 

Création en Mars 2026 à Théâtre Ouvert - Centre National pour les dramaturgies contemporaines

Production Valérie Teboulle, pour la Compagnie Alexandre
Coproductions (en cours)
Théâtre Ouvert - centre national des écritures contemporaines (Paris), Scènes du Golfe (Vannes), Théâtre du Pays de Morlaix (Morlaix), L'Archipel - espace culturel de Fouesnant - Les Glénan.
Avec la participation du fond de soutien à l'insertion professionnelle de l'école du TNB

Visuel @ Charlotte Leroy

Quatre saisons et la catastrophe qui s’étale dans le paysage, avale sans crier gare les ami.e.s qui déjeunaient là, dans le parc, la première fois paraissant si tranquilles, si tendrement liés. Quatre saisons et le dérèglement des intimités, la disparition progressive des uns et des autres, en silence, l’effacement des données, l’abandon des certitudes. le retour cyclique des petites choses, la nappe sur le gazon, le pique-nique, la saveur du gâteau, la promenade autour du lac, et la dissolution du langage, lettre par lettre, de façon invisible.
Avec une immense sensibilité, Pierre Koestel livre ici une pièce fascinante en explorant la fragilité du monde d’après l’accident nucléaire, d’après Tchernobyl et d’après Fukushima.


Après nous, les ruines - lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique Artcena 2023 - a été mis en espace par Lena Paugam en décembre 2023 à Théâtre Ouvert avec quatre interprètes issu.e.s de l’école du Théâtre national de Bretagne. Le texte est publié aux éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert.

© Clara Georges Sartorio
bottom of page